Bénéficiez d’une formation en prévention et sécurité en entreprise ou au centre de formation de Beaucaire 

Implanté à Beaucaire dans le Gard, le centre de formation Pôle Conseil et Formation , spécialisé dans la prévention des risques professionnels, propose des formations en prévention et sécurité professionnelles.

Parce qu’il est primordial pour une entreprise de tout mettre en œuvre pour prévenir les risques professionnels, il est nécessaire de suivre une formation qualifiante afin d’appréhender et d’analyser les différentes typologies de risques.   

Prévention et conseil en entreprise 

Le centre de formation vous propose une formation complète pour la prévention des risques professionnels. Nos équipes d’experts vous aident à découvrir les véritables enjeux et valeurs de cette formation, dont l’objectif est de vous faire comprendre les principes et les bases afin d’entreprendre une campagne de prévention.

La formation est destinée aux professionnels encadrants et se déroule au sein de l’entreprise. Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre la formation, et elle peut recueillir de 5 à 10 participants.

Programme de la formation

Nous vous présentons un programme détaillé et bien organisé :

-       Comprendre la prévention afin de mieux appréhender les enjeux de la prévention au niveaux des facteurs humains, économiques, sociétaux

-       Explication des principes généraux de la prévention pour étudier les documents de l’entreprise

-       Comprendre les insistances de contrôle pour souligner les différentes responsabilités des employés et des directeurs

Supports utilisés pour la formation 

Pour mener à bien la séance de formation, nous utilisons des paperboards, des vidéoprojecteurs, des questionnaires… La formation s’étend sur toute une journée, soit 7h.

Gestes et posture au travail 

Le but de la formation gestes et posture au travail est de faire prendre conscience aux salariés les accidents du travail, maladies professionnelles et risques auxquels ils sont exposés.

Nous mettons notre expertise en œuvre afin de faire acquérir aux stagiaires une compétence gestuelle dans la manutention des charges inertes. Cette formation sert à améliorer les conditions de travail et suivre l’obligation des articles R4541-4 et R4541-8 du code du travail.

La formation est destinée à tous les professionnels et se déroule au sein de l’entreprise ou dans une salle de formation. Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre la formation, qui peut s’étendre de 5 à 12 participants.

Supports utilisés pour la formation 

Afin de mener à bien la séance de formation, nous utilisons des paperboards, des vidéoprojecteurs, des différentes charges ou encore des cas concrets. La séance de formation dure environ 3h30.

Programme de la formation 

-       Présentation des chiffres des AT et MP CRAM et leurs conséquences

-       Analyse des AT liés aux manutentions dans l'entreprise

-       Analyse des fondements de base en anatomie physiologie et lésion induites (anatomie générale, colonne vertébrale)

-       Mise en exercice des principes de base de manutention d'une charge inerte

-       Synthèse des diverses méthodes de manutention (mise en application)

Conseil et audit de sécurité en risques professionnels 

Dans le cadre de la protection contre les incendies, nos équipes d’experts élaborent des audits de sécurité incendie dans les ERP (Etablissement recevant du public).

Nos audits s’accordent à la réglementation de l’arrêté 25 juin 1980 rectifié, et de l’arrêté du 22 juin 1990 rectifié. Ils se présentent comme étant un bon support d’analyse pour votre entreprise : conseil sécurité, audit sécurité, formation sécurité.

Le conseil, l’audit, la sécurité et la formation sont au service de l’évaluation et de la prévention des risques professionnels.

Nous vous proposons divers modules de formation en sécurité qui ont pour but de former des individus capables de concevoir le document unique d'évaluation des risques professionnels.

Pénibilité (aide à la mise en place de facteurs de pénibilité)  

La réforme des retraites a introduit des dispositions dans le Code du travail concernant la pénibilité au travail. Ce dispositif de prévention et de compensation se base sur la prise en compte, par les employeurs, de certains facteurs de risque en rapport à des difficultés physiques subies, à un environnement physique agressif ou à des rythmes de travail intensifs. 

Les différents facteurs de risque selon le Code du travail 

Il y a les contraintes physiques marquées, notamment des manutentions manuelles de charges, des postures pénibles ou encore des vibrations transmises aux mains et aux bras.

De plus, l’environnement physique peut agir sur la santé ; en effet, dans certains métiers, les salariés sont exposés à des agents chimiques dangereux.

Les employés sont également amenés à travailler dans des températures extrêmes ou encore dans le bruit, sans oublier les différentes activités exercées en milieu hyperbare.

En outre, un rythme de travail excessif se présente comme un facteur de risques important. En effet, travailler de nuit sous certaines conditions, travailler en équipe successive alternante ou encore effectuer un travail répétitif, nécessitant l'exécution de mouvements itératifs, peuvent être des facteurs de risques potentiels.

Evaluation des risques professionnels (Document Unique) 

Nous sommes en mesure d’étudier, d’évaluer et de transcrire vos risques professionnels.

Pour ce faire, nous vous présentons divers modules de formation en sécurité qui ont pour but de former des individus capables de concevoir le document unique d'évaluation (DUE) des risques professionnels.

Pour toute demande de formation de prévention, n’hésitez pas à contacter votre centre de formation sécurité, au 04.34.32.54.90
Captcha Reload


* Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires

12 avenue de Farciennes
30300 Beaucaire